Différence entre énergie solaire thermique et énergie solaire photovoltaïque

énergie solaire thermique

L’utilisation de l’énergie solaire est une des possibilités pour les personnes cherchant des alternatives écologiques. Celle-ci se distingue notamment par le recours aux panneaux solaires, et il est possible de distinguer deux sortes d’énergie venant du soleil. D’un côté, nous avons celle thermique, et de l’autre, nous avons celle photovoltaïque. Découvrons les différences entre ces deux types d’énergie.

Les différences en termes de type d’énergie

Ces deux énergies peuvent utiliser la même source, mais elles sont fondamentalement différentes. La nature de ces énergies va ensuite affecter la manière dont nous nous en servons.

L’énergie thermique pour la chaleur

La chaleur est la première forme d’énergie solaire qui a été exploitée. Celle-ci a été utilisée depuis bien plus longtemps qu’on ne le pense. Les tout premiers modèles de panneaux solaires ont été créés pour exploiter l’énergie thermique du soleil. 

En cela, ils ont une forme basique, soit une simple surface noire qui retient la chaleur. Celle-ci est ensuite transmise dans de l’eau.

L’énergie thermique pour la chaleur

Les panneaux solaires thermiques sont généralement liés à des cuves d’eau chaude. De cette manière, on peut pleinement utiliser l’eau chaude pour se laver dès lors qu’on le souhaite. Ce type de panneaux solaires est longtemps resté le modèle le plus couramment utilisé. Son successeur, le modèle photovoltaïque, est bien plus performant et pratique.

L’énergie photovoltaïque pour l’électricité

On parle de photovoltaïque pour parler de panneaux solaires qui utilisent la lumière du soleil pour générer du courant électrique. C’est rendu possible grâce à l’utilisation de cellules de silice pour gérer ce besoin. 

Celles-ci ont la capacité de transformer des rayons spécifiques du soleil en courant électrique.

Le courant ainsi généré doit ensuite être converti en courant alternatif pour pouvoir être utilisé par les appareils de la maison. L’utilisation de batteries pour stocker l’énergie est également une nécessité. 

En effet, l’électricité solaire est dite intermittente, c’est-à-dire que sa production ne va pas se faire sans arrêt. Le stockage du courant électrique dans les batteries permet de s’en servir plus tard. Pour aller plus loin dans vos opérations photovoltaïque, vous pouvez susciter une intervention d’expert sur https://www.energieservices67.com/installation-solaire-dettwiller/

Le coût des installations solaires

Le coût des installations solaires

Les dépenses que vous aurez à effectuer pour les panneaux solaires ne sont pas les mêmes suivant le type d’énergie exploitée. Les panneaux en eux-mêmes ne coûtent pas plus cher que l’ensemble. Ainsi, pour couvrir une toiture de 12m2, il faut prévoir entre 800 et 1000 euros.

Dans le cas de panneaux photovoltaïques, ce nombre peut aller jusqu’à 20 000 euros. La raison en est qu’on doit utiliser des composants onéreux, soit le transformateur et les batteries. Ainsi, des panneaux solaires thermiques vous coûteront bien moins cher, soit environ 1500 à 2000 euros.

Fabriquer un simple panneau solaire thermique

Il vous est possible de concevoir un modèle de panneau solaire thermique artisanal. C’est une bonne idée de bricolage DIY dans le cas où vous avez une piscine. 

Généralement, après la baignade, vous allez prendre une douche. Il existe des douches extérieures pour cela.

Ce type de panneau solaire permet de chauffer l’eau avant qu’on ne se douche avec. Vous devez simplement respecter les principes de fonctionnement. 

Cela inclut une surface noire qui retient la chaleur, et un conduit où l’eau transite pour être chauffée. Assez rustique, mais vous pouvez générer assez de chaleur pour que le tout soit bien fonctionnel et pratique.