Le chauffage central est un système qui permet de fournir de la chaleur à toutes les pièces de l’habitation. Et ceci, à la température voulue. L’installation de ce système comprend une chaudière accompagnée d’un réseau (mur chauffant ou un plancher ou encore des radiateurs) qui diffuse la chaleur. Mais comment fonctionne ce système ? Quels sont les divers types de chauffage central qui existent ? Cet article répond à vos préoccupations.
Quels sont les différents types de chauffage central ?
Le chauffage central comprend nécessairement une chaudière qui est d’ailleurs son cœur. Les chaudières les plus usuelles marchent avec le gaz ou le fioul. Par ailleurs, l’on peut également faire fonctionner le chauffage central avec des énergies renouvelables tels le bois, le système électrique, la pompe à chaleur, etc. Pour en installer un, cliquez sur
https://www.cauchieath.be/installation-chauffage-ath.php.
Ainsi, en tenant compte de l’énergie utilisée par les systèmes de chauffage central, nous avons :
- Le chauffage central au fioul
Ce type de chauffage a longtemps été considéré comme le meilleur en raison du confort qu’il offre. Mais de nos jours, ce système se révèle très polluant. Aussi, le prix du fioul ne cesse de grimper. Ce qui ne permet pas aux utilisateurs d’estimer à l’avance leurs dépenses.
- Chauffage central électrique
L’énergie électrique a le vent en poupe et vous offre divers avantages. Ce type de chauffage vous garantit un rendement de 100 %.
- Chauffage central au gaz de ville
La France ne produisant pas de gaz, ce système de chauffage vous reviendra coûteux.
- Chauffage central au gaz propane
Ce système n’est pas pratique, car il faut stocker le gaz propane ou Gaz de Pétrole Liquéfié dans des citernes. Ce qui n’est pas esthétique. Les citernes sont également encombrantes.
- Chauffage central au bois
Ce genre de chauffage est en vogue, car il apparaît comme un système écologique. Aussi, il vous reviendra moins coûteux en raison de l’utilisation du bois. Mais il se révèle polluant.
- La pompe à la chaleur (PAC)
Ce système fonctionne grâce aux calories présentes sur le sol ou dans l’air. Il n’est pas dépourvu d’intérêt, car utilisant des énergies renouvelables. Cependant, il implique un important investissement.
Comment fonctionne le chauffage central ?
Le système de chauffage central est un circuit non ouvert. En effet, on parle de circuit fermé, car c’est la même eau qui circule toujours dans le réseau. Cette dernière ne pouvant en sortir, tourne en boucle à l’intérieur.
Divers systèmes de distribution existent. Mais le circuit d’un chauffage central, peu importe l’énergie qu’il utilise, ne fonctionne que suivant un seul principe :
- Un appareil dont l’alimentation est assurée par une énergie renouvelable ou un combustible fait élever la température d’un liquide caloporteur qui est ici l’eau. L’eau ainsi chauffée se chargera de la conduite de la chaleur. Cet appareil peut être une chaudière par exemple.
- Cette eau est par la suite transportée dans le circuit de chauffage.
- Cette dernière parvient enfin aux émetteurs qui font monter la température au centre de l’habitation. En ce qui concerne les émetteurs, il peut s’agir d’un chauffage au sol, d’un radiateur, etc.
- À la fin, l’eau repart au niveau du système central pour être chauffée à nouveau. Et le même processus recommence.