L’énergie idéale à choisir pour se chauffer

bien se chauffer

Les dépenses en chauffage et en électricité occupent de plus en plus une place importante dans le budget des ménages. Et pour cause, le prix des énergies continue de grimper depuis ces dernières années. Grâce à cette rubrique, vous aurez sûrement une idée de choisir pertinemment l’énergie la plus rentable pour chauffer votre maison. Décryptage.

Le gaz de ville, un grand confort et une économie à la clé

En matière de système de chauffage, le gaz de ville vous présente un excellent rapport qualité/prix malgré la hausse annuelle du tarif du gaz. Cette énergie apporte, en effet, confort et économie lors de son utilisation. Pour l’installer, vous pouvez demander des conseils sur https://opticlimat.be afin d’en savoir plus à propos de ce système. Grâce aux diverses évolutions de la technologie, les chaudières à gaz sont devenues plus performantes et consomment moins d’énergie par rapport aux anciens modèles.

En bref, il s’agit d’un appareil de chauffage très efficace pour réduire votre coût énergétique. Il vous permet de réaliser des économies à part si vous décidez de l’installer à la place de votre actuel appareil. Pour ce faire, il suffit d’être raccordé au gaz de ville et le tour est joué. Sinon, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour assurer l’ensemble de votre installation et votre confort thermique. Autrement dit, l’installation d’une chaudière est la solution la plus accessible comparée aux autres modèles de chaudières.

Le fioul, pour une diffusion rapide et homogène de la chaleur

Une alternative pour les habitations non raccordées au gaz qui ne peuvent pas installer une pompe à chaleur, le fioul garantit une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Cette énergie est surtout recommandée pour chauffer de grandes surfaces. Son prix étant directement lié au coût du pétrole, les tarifs du fioul sont ainsi très variables. En optant pour les nouvelles chaudières à condensations, vous aurez l’opportunité de faire des économies d’énergie tout en vous chauffant au fioul.

Malgré ses multiples avantages, vous devez être vigilant lors de son choix. D’abord, il faut vérifier si vous disposez suffisamment de place pour l’installer. D’ailleurs, il nécessite l’installation d’une cuve pour fonctionner et vous devez aussi prévoir un approvisionnement annuel. Cela étant dit, le fioul peut présenter un investissement considérable par rapport aux autres énergies pour se chauffer.

Se chauffer au bois, la solution la plus accessible pour tous

Le bois fait partie des énergies les moins chères du marché pour vous chauffer. Cette source d’énergie est proposée sous plusieurs formes : granulés, bûches ou encore plaquettes. Cependant, l’approvisionnement varie en fonction des régions. Sur ce, il s’avère impératif de vérifier si des fournisseurs se trouvent à proximité de votre domicile avant de choisir cette alternative.

Il est à noter que ce combustible nécessite un lieu de stockage, que vous utilisez une chaudière ou un poêle. Pour avoir une idée, le poêle à granulés est surtout recommandé pour chauffer les petites surfaces inférieures à 100 m². Si vous souhaitez chauffer de plus grandes superficies, vous devez opter pour une chaudière à bois. Celle-ci se raccorde sur le réseau de chauffage central et nécessite la mise en place d’un silo pour le stockage de granulés.

 

Laisser un commentaire